Installation de serre au Québec

Installation de serre

Bien que le jardinage soit un plaisir, il est parfois difficile de s’adonner à cette activité au Québec. Il peut donc être très utile d’avoir une serre de jardin. Ce dispositif vous permettra de jardiner tout au long de l’année. Mais pourquoi installer une serre de jardin ? Où acheter le système de contrôle de serre de jardin au Québec ?

Pourquoi installer une serre de jardin ?

L’installation de serre présente bons nombre d’avantages. Il n’est plus indispensable d’attendre la bonne saison pour jardiner, faire pousser des fruits et légumes est possible toute l’année ! Très pratique, cette structure permet d’offrir un environnement agréable pour les plantes notamment à la bonne température. Une serre est également conçue pour absorber suffisamment de lumière et de soleil pour garder vos plantes en bonne santé et en bon état.

Il est possible d’anticiper vos semis à l’aide de la serre qui fournit l’humidité, la luminosité et la chaleur nécessaire pour s’épanouir. Elle peut protéger vos plantes sensibles et vos semis précoces au gel de l’hiver. Aussi, la construction est conçue pour contrarier aux intempéries comme la neige, le vent ou la pluie. Elle peut également lutter contre les parasites tels que les limaces et insectes, moisissures, champignons et autres maladies.

Afin d’obtenir les meilleurs résultats, vous aurez aussi utilisé certains matériaux dans la serre, en particulier le matériel pour semis. Vous pourrez ainsi préparer les plantes que vous préférez en attendant de pouvoir les cultiver en extérieur.

Où acheter le système de contrôle de serre de jardin au Québec ?

L’entreprise électrique MJL offre des produits de marques réputées répondant aux besoins particuliers de tous les types de cultures, et ce, à des tarifs très concurrentiels pour le Québec. Ce dernier est en mesure de vous proposer une solution clé en main pour automatiser et optimiser vos installations.

Le système de contrôle d’automatisation de la serre peut être appliqué à divers secteurs de production, de la serre hautement automatisée à la serre la plus simple ; y compris pour cette dernière, les avantages d’un contrôle approprié dépassent de loin le coût de l’automatisation. Bien que les serres se ressemblent, elles sont en fait différentes. Chaque serre est dotée de ses propres installations particulières pour la production de légumes en replaçant les plantes ornementales en pot. Le système peut être configuré pour contrôler toutes les installations spécifiques indispensables à la croissance de chaque plante.

L’installation d’une serre et le règlement

L’installation de serre devient de plus en plus répandue au Québec. Cependant, certaines précautions doivent être prises. L’installation d’une serre peut avoir un effet sur les parties communes et en définitive des impacts sur l’harmonie architecturale de l’immeuble. Il faut penser également que les copropriétaires doivent respecter les règles de l’immeuble et ne porter atteinte ni à la destination de l’immeuble ni aux droits des autres copropriétaires.

L’installation de la serre doit être effectuée correctement et, comme les autres bâtiments, doit être conforme au plan d’urbanisme local (PLU). Par conséquent, ayez à l’esprit que les serres de jardin d’une surface moins de 2 m² ne sont soumises à aucune règle. Les serres de jardin d’une superficie comprise entre 2 m² et 20 m² sollicitent une déclaration à l’avance de travaux. Une serre d’une superficie de plus de 20 mètres carrés vous oblige à demander un permis de construire.

Les autorisations d’urbanisme applicable à la construction de la serre de jardin sont le permis de construire ou la déclaration préalable, selon la surface du projet. Les documents complets doivent être remis à la mairie et la déclaration d’accompagnement peut même générer des taxes dites « d’aménagement ». Par conséquent, veuillez utiliser votre règle, votre crayon et autres, mais pensez d’abord à vous rendre à la mairie pour obtenir des informations, ce qui vous facilitera les choses.

Qu’est ce qu’une chaîne agricole ?
Piégeage d’espèces invasives : choisir les meilleurs dispositifs en ligne