Les céréales : de saison toute l’année ?

Les céréales sont utilisées en alimentation humaine et animale, sous forme de farine ou de grains entiers. On peut citer parmi les céréales consommées le riz, le blé, le maïs, les mils, l’orge, etc. Elles fournissent la majeure partie des besoins en calories alimentaires. La base de l’alimentation humaine est composée des céréales. De nombreuses questions sont posées aujourd’hui à la table des consommateurs. Est-ce que l’assiette est bio ? Est-elle locale ou non ? Y a-t-il une saison pour les céréales comme les fruits et légumes ?

Y a-t-il une saison pour manger des céréales ?

Les céréales les plus cultivées et les plus connues dans le monde sont le blé, l’orge, le maïs et le riz. La récolte reste la période où les agriculteurs expriment toute leur polyvalence. C’est vraiment la période de réelle activité des producteurs. L’automne restera une saison de contrastes pour les céréales, mais tout dépend de la zone géographique et de la culture. Durant cette saison, certains agriculteurs moissonnent encore les céréales tandis que d’autres arrangent à l’avance les sols à accueillir les semis suivants. Les semis d’automne sont récoltés pendant la saison hivernale notamment le blé, l’orge fourragère, le seigle, l’avoine, etc. L’hiver est la période la plus forte pour les boulangers et les minotiers. La saison pour les céréales, dès le semis jusqu’à la récolte, rythme toute l’année la vie des agriculteurs qui travaillent sur cette filière. En règle générale, il n’y a pas de saison morte pour les céréales.

La teneur en eau joue un rôle indispensable lors de la conservation

Les graines de céréales possèdent une teneur en eau très faible (environ 14 %), par rapport aux fruits et légumes. Les graines sont très faciles à stocker, contrairement aux végétaux consommés frais. Il faut noter que plus la teneur en eau d’un aliment est élevée, plus l’aliment est très périssable et sa conservation sera compliquée. D’autres facteurs peuvent améliorer davantage la conservation des graines de céréales comme le nettoyage, le triage et l’élimination totale des impuretés (graines étrangères, glumes, etc.). Cette opération permet d’obtenir des graines propres (durée de conservation : jusqu’à un an et plus), ainsi que d’éviter les éventuelles pénuries.

Des précautions nécessaires à prendre pour bien conserver les céréales

Le mode de stockage des céréales nécessite plusieurs précautions particulières. Bien nettoyer les matériels de stockage et les silos avant la récolte pour éliminer les corps étrangers. Protéger les graines contre les ravageurs en installant des équipements suivant les normes de conservation. Un système de ventilation sera indispensable pour éviter les moisissures et la fermentation des graines. Ainsi, la saison pour les céréales se passe tout au long de l’année. Il n’y aura pas de saison pour consommer des céréales ; on peut les manger toute l’année.

L’agriculture bio est en forte progression, pourquoi ?
Comment fabrique t-on du sucre avec une betterave ?