Tout le matériel agricole disponible et indispensable

matériel agricole

En agriculture, les machines sont composées d’un ensemble de pièces dont la plupart sont changeables. Ainsi, si vous constatez qu’une partie de votre tracteur ou de votre charrue n’est plus fonctionnelle, vous n’êtes pas dans l’obligation d’acheter un nouvel appareil. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de repérer la pièce où le problème est survenu et de la changer. Pour cela, pensez toujours à vous diriger vers un magasin reconnu. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi faire votre shopping en ligne est une bonne solution.

Acheter des pièces agricoles sur Internet : Bonne ou mauvaise idée ?

Le principe des achats en ligne a la cote, et ce succès ne risque pas de s’éteindre de sitôt. Cette pratique a fini par toucher le secteur agricole. Vous verrez alors de nombreuses enseignes spécialisées dans les pièces détachées destinées aux appareils d’agriculture fleurir sur la toile. Il convient alors de se demander si acheter en ligne, une pièce tracteur par exemple, est une bonne ou mauvaise alternative. Et la réponse est toute simple : oui, vous pouvez bel et bien acheter vos pièces sur Internet, à condition de bien choisir votre distributeur. Avant de sortir votre carte bancaire, vous devez maîtriser quelques règles.

D’abord, il faut faire la différence entre un fabricant et un distributeur. Cela dit, selon la pièce dont vous avez besoin, vous pouvez choisir l’un ou l’autre. L’avantage de faire votre shopping chez un distributeur, c’est la large palette de choix qu’il possède. Vous aurez alors le même produit décliné sur plusieurs marques.

Si vous n’êtes pas habitué à acheter les pièces de vos appareils en ligne, il est normal que vous soyez un peu sceptique. Rassurez-vous ! Les produits exposés dans les e-boutiques sont accompagnés de fiches descriptives qui vous permettront de connaître tout ce que vous souhaitez savoir à propos d’une pièce donnée.

Demandez un devis avant de passer en caisse

Maintenant que vous savez qu’acheter en ligne est une démarche tout à fait fiable, cela n’annule pas les avantages d’un achat classique dans un magasin physique. Dans un cas comme dans l’autre, demandez toujours un devis voire plusieurs. Toutes les enseignes peuvent vous faire une facture participative pour vous aider à avoir une idée précise de la somme que vous allez devoir investir pour vous procurer des big ballers, des ensileuses, des broyeurs, des andaineurs…

Une réponse vous sera fournie en moins de 48 heures avec la possibilité de vous rétracter si vous le jugez nécessaire. La demande de devis ne possède donc que des avantages dans la mesure où elle vous permet de définir votre budget à l’avance sans aucun engagement de votre part.

Un autre argument en faveur de cette démarche : vous permettre de décider si le coût global des pièces que vous devez changer est inférieur ou supérieur à celui de l’appareil lui-même. Qui sait ? Il se peut que le prix d’un nouveau tracteur soit équivalant à celui des pièces de rechange. De cette manière, ce serait plus intelligent de prendre une nouvelle machine plutôt que de vouloir à tout prix réparer celle dont vous disposez.

Conseils pour choisir vos pièces détachées

Si vous êtes dans un magasin physique pour vous procurer une pièce de tracteur, profitez de la présence du vendeur pour lui poser toutes les questions qui vous travaillent. Pensez aussi à emporter avec vous les références de vos machines pour savoir quel matériel peut leur correspondre. En revanche, si vous comptez faire vos achats en ligne, soyez attentif aux fiches de produits.

De manière générale, il vous suffit de lire le descriptif pour savoir rapidement si la pièce en question convient à votre machine. Néanmoins, en cas de problème, vous devez avoir un interlocuteur qui saura vous aider dans votre démarche. Assurez-vous alors que le distributeur avec lequel vous collaborez dispose d’un service client en bonne et due forme. Si la pièce que vous avez reçue n’est pas correcte, un agent vous montrera la voie pour entamer les procédures d’échange.


L’agriculture bio est en forte progression, pourquoi ?
Comment fabrique t-on du sucre avec une betterave ?